PROJET n°2 |
|
LES JO 1968 A AUTRANS |
A l'occasion des Xème Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble qui se sont déroulés du 6 au 18 février 1968, Autrans est le lieu où ont été organisés le plus de disciplines.
On en comptait trois à Grenoble: le patinage de vitesse, le patinage artistique et le hockey sur glace; une à Chamrousse: le ski alpin; une à l'Alpe-d'Huez: le bobsleigh;
une à Villard-de-Lans: la luge; une à St-Nizier: le saut spécial 90m.
Et enfin quatre à Autrans: le saut spécial 70m, le combiné nordique, le biathlon et le ski de fond.
L'objectif de ce projet est de faire revivre cet évènement charnière pour notre territoire au travers d'une grande exposition sur les Jeux Olympiques de Grenoble,
de diffuser une série de témoignages d'Autranais qui ont participés à cet évènement, de rendre hommage aux acteurs locaux qui en ont permis l'organisation et
de réaliser un parcours illustré et documenté pour tout public passant par les sites emblématiques d'Autrans.
L’association 'LA CABANE 44' en partenariat avec le Coljog vous présente une exposition inédite sur les Xèmes Jeux Olympiques de Grenoble 1968, à Autrans sur le site de l'ESCANDILLE.
Banderoles, skis, tenues, médailles, objets officiels ou publicitaires...
Plus 200 objets d’époque, rassemblés par Jean-Pierre Béatrix, pour faire découvrir aux plus jeunes cet événement et raviver la flamme de ceux qui l’ont vécu !
Entrée libre.
- Le mercredi de 16h à 18h30
- Le vendredi de 16h à 18h30
- Le dimanche de 15h à 18h
L’Escandille Village Vacances et Centre de Congrès
931 route de la Sure
38880 Autrans Méaudre en Vercors
04 76 95 32 02 | village-vacances@escandille.com
L'association a la chance de pouvoir recueillir les témoignages de plusieurs acteurs locaux qui ont participé directement à ce bel évènement des JO 1968, notamment :
- Emile Salvi : Seul compétiteur Autranais de la 1ère équipe de France de combiné nordique, créée à l'occasion de ces Jeux Olympiques.
- Jacques Gaillard : Sauteur Autranais de 17ans à l'époque, qui avait la fonction d'ouvreur pour les tremplins d'Autrans et de St Nizier.
- et quelques autres à venir ...
Revue de presse :
Itinéraires :
L'association a sélectionné quelques itinéraires tout public agrémentés de panneaux d'informations sur les lieux emblématiques du village afin de vous faire découvrir le patrimoine local.
Circuit : Tremplin JO 1968
Parcours : Installations JO 1968 et Lieux patrimoniaux
Les épreuves de Saut :
Les tremplins sommaires qui existaient avant 1968 ont été entièrement remodelés pour les JO et continuent encore aujourd'hui à
être améliorés.
- Commencé en 1965, le tremplin a été utilisé dès l'hiver 1966, une deuxième tranche de travaux
(construction de la tour des juges, aménagement des voies d'accès, signalisation ...) compléta la réalisation en 1967.
- L'aménagement du site pouvait accueillir environ 40 à 50000 spectateurs
«... les 30000 spectateurs massés autour du sautoir n'applaudissaient pas le cascadeur norvégien, japonais, allemand, russe ou français.
Cette foule enthousiaste saluait l'audace, l'esthétique, la beauté et la force des gestes des uns ou des autres... »
In Miroir sprint février-mars 1968.
- Pour le combiné nordique, aujourd'hui le règlement a évolué et les concurrents s'élancent en fonction de leur performance au saut.
- Le premier à partir est le vainqueur du concours de saut suivi du 2° qui s'élance lui avec un retard correspondant à son écart de distance de saut recalculé en secondes selon la méthode dite « Gundersen ».
- On procède de la même façon pour les autres concurrents. La méthode est simple : le premier qui franchit la ligne d'arrivée est vainqueur...
Le Biathlon :
Le biathlon (départ, arrivée et pas de tir) s'est déroulé sur le bas de la station (près du lieu dit Les Tranchants) sur des distances de 20 km avec passages au stand de tir aux km 5 - 10,4 - 14 - 16,7.
- Le stand de tir comportait 28 positions (dont 14 de tir debout et 14 de tir couché) permettant de tirer à 150m avec des armes de calibre 7,65mm (équivalent aux armes de guerre).
- A noter : Pour la 1ère fois, une épreuve de relais était organisée. Le format de course était également différent de celui d'aujourd'hui où les coureurs parcourent 5 fois la même boucle (pour les principales courses).
Les courses de Fond :
Les départs et arrivées de toutes les pistes olympiques ont eu lieu dans le même stade de départ en face de l'ancien village olympique.
- Les distances étaient les suivantes
- 15 km combiné nordique
- 30 et 50 km pour les longues distances
- 4 X 10 km relais hommes
- 15km spécial
- A noter : Tous ces parcours montaient sur le plateau de Gève.
Les compétitions dames ont eu lieu sur 5 et 10 km, relais 3 x 5 km sur des parcours qui utilisaient essentiellement le val d'Autrans.
Le Village Olympique :
Le logement des concurrents de toutes les épreuves nordiques était prévu exceptionnellement à Autrans, sur le lieu même des compétitions.
- Cette structure a été conçue dès le départ pour être un centre de vacances OCCAJ (Organisation Centrale des Camps et Activités de Jeunesse),
ayant pour vocation de promouvoir des vacances pour tous à un prix abordable. Cet établissement est ensuite devenue une résidence MAEVA (filiale du groupe Pierre et Vacances)
et enfin un centre EPIDE (Etablissement pour l'Insertion dans l'Emploi) jusqu'à la fin de l'année 2012.
Histoire de la flamme Olympique :
Allumer la flamme olympique à Olympie est une cérémonie qui revêt une grande importance symbolique.
- Cette tradition a été entérinée dans la Règle 13 de la Charte olympique qui stipule :« La flamme olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l'autorité du CIO ».
- Dans l'Antiquité la flamme olympique était allumée à l'aide d'un miroir parabolique réfléchissant les rayons garantissant ainsi la pureté de la flamme.
- C'est également en 1936 que la flamme a brillé pour la première fois aux J.O d'hiver.
- Aux J.O De Grenoble 1968, l'accent est porté sur les centres sportifs de France et le relais passe par le Jura, les Vosges, le Massif Central,les Pyrénées et les Alpes, avec une étape à Chamonix, lieu des
premiers Jeux Olympiques d'hiver de l'histoire.
- Allumée à Olympie, la flamme est emmenée sur le Mont Olympe où une cérémonie a lieu.
- Elle rejoint ensuite Athènes et s'envole pour Paris.
- Le 19/12/1967, c'est Jean Vuarnet, médaillé d'or aux J.O d'hiver à Squaw-Valley, qui la réceptionne à son arrivée à l'aéroport de Paris-Orly.
- Les sites de compétition ont leur propre vasque, plus petite, 1,20m de haut, 80 cm diamètre et une coupole.
Pour en savoir plus :
Archives INA sur VercorsTV:
Ressources :
- Collection J.P.Béatrix
- Collection Coljog
- Fonds photographiques du Dauphiné Libéré