PROJET n°5
LL114 © Musée départemental de la résistance et libération de Grenoble
STELE CRASH AVION SOUS BEC DE L'ORIENT
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Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés aident la Résistance Française à lutter contre l'occupation Allemande et le Régime Collaborationniste de Vichy, en organisant régulièrement des parachutages de matériels ou d'hommes sur des terrains définis à l'avance.
Afin d'échapper le plus possible aux tirs de DCA et d'avoir de bons points de repères pour la navigation, ces parachutages ne pouvaient s'effectuer que de nuit pendant les périodes de pleine lune et avec un temps relativement clair. Des équipages étaient alors formés spécialement pendant 3 mois pour pouvoir effectuer ces missions périlleuses.
Un peu d'histoire :
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Base aérienne secrète de Tempsford
©.Peter Haining
Tour de contrôle, Base de Tempsford
(By Peter Haining - at en.wikipedia, Attribution )
- La nuit de pleine lune tombait le 9 février 1944, c'est le 7 vers 19h que le bombardier Halifax B.V n°LL114 code NF-P de la Royal Air Force décolle de la base secrète de Tempsford en Angleterre.
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Un Halifax MK3
- Sa mission codée JOHN 35 consistait à ravitailler avec 12 containers le maquis du Lubéron sur le terrain « Abris » situé sur la commune de Saint Saturnin les Apt (Vaucluse).
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Des membres du C3 près des restes de l'Halifax
- Mais dans la nuit du 8 février 1944 , l'avion volait en direction du Nord quand il s’est écrasé non loin de la prairie des Carteaux sous la crête du Bec de l’Orient sur la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors.
Sa trajectoire :
- En volant de nuit, les pilotes prennent comme points de repères les grandes étendues d'eau qui reflètent parfaitement la lumière de la lune. Il s'avère que le lac de Paladru est parfait, pour ensuite se diriger plein sud vers le terrain "Abris" près de St Saturnin les Apt dans le Vaucluse, lieu prévu pour la livraison de matériel conformément au message émis par la BBC les jours précédents : "Fermez le gaz. Nous disons".
©.André Bouisson - Michel Pirat
©.André Bouisson - Michel Pirat
- Pour une raison inconnue le largage n’a pas eu lieu, l’appareil de retour vers l’Angleterre (au vue du sens de l'impact) s'est fait prendre par une violente tempête de neige et s’écrasa sous les crêtes du Vercors près du Bec de l'Orient situé à 1554m d'altitude.
- Le lieu de l'accident se situant sur la trajectoire exacte entre le lac de Paladru et le terrain de destination.
- Il ne lui manquait qu'une centaine de mètres d’altitude pour passer cet obstacle.
L'équipage :
- Les 7 membres d’équipages, 5 anglais et 2 canadiens, tous agés entre 19 et 22 ans, furent tués sur le coup.

©.Fond famille Carroll
©.Fond famille Carroll
Kenneth William RADFORD (UK), RAF, Sergent, Mitrailleur, 20 ans. (devant, 1er à gauche).
Arthur Edward REID (CAN), RCAF F/O, Navigateur, 22 ans. (devant, 2ème à gauche)
Gerald Dennis CARROLL (UK), RAF F/O, Pilote, 21 ans. (devant, 2ème à droite)
James Alvin TAYLOR (CAN) RCAF/F, Sergent, Bombardier, 19 ans. (devant, 1er à droite)
Gordon Stanley WOODROW (UK), RAF, Mitrailleur, 20 ans. (debout à Gauche)
Peter Theodore THOMPSON (UK), RAF, Sergent, Mécanicien, 21 ans. (debout au centre)
Ronald Denis CLEMENT (UK), RAF, Sergent, Radio/mécanicien, 22 ans. (debout à droite)
La cérémonie d'enterrement :
- Les corps de ces aviateurs ont été cachés dans une grotte à proximité du crash par l’équipe de la Résistance Civile d’Autrans, puis les troupes allemandes ayant quitté le Vercors fin août, ils seront tous inhumés au cimetière communal d’Autrans devant une foule immense en septembre 1944.

Cérémonie pour l'enterrement des aviateurs anglais
ou avec ce lien sur www.vercors-tv.com

La stèle :
- Une stèle réalisée par l'artiste David Chiocca, a été inaugurée en août 2004, sur le lieu du crash afin de rendre hommage aux sept jeunes hommes disparus dans ce terrible accident.
- Une plaque mémorielle est également visible sur le mur du refuge de Gève.
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Photo ©.Pierre Lombard
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Le nouveau panneau signalétique :
- L'ancien panneau pédagogique comportant quelques erreurs, l'association 'La Cabane 44' a réalisé une version plus moderne, conforme à la charte graphique du Parc du Vercors et incluant également de nouveaux éléments découverts par les historiens André Bouisson et Michel Pirat lors de leur enquête pour leur livre "Halifax LL114".
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Le panneau de 2025
Comment la découvrir :

Circuit : Gève-La stèle de l'avion-Gève
Les tombes du Commonwealth au cimetière d'Autrans :
©.Gérard Clauzier
©.La Cabane 44
- Kenneth William RADFORD (T.1 la plus à gauche)
- Arthur Edward REID (T.2)
- Peter Theodore THOMPSON (T.3)
- Gordon Stanley WOODROW (T.4)
- James Alvin TAYLOR (T.5)
- Ronald Denis CLEMENT (T.6)
- Gerald Dennis CARROLL (T.7 la plus à droite)

APPEL A DOCUMENTS !
Nous recherchons tous types de documents afin de compléter nos informations sur cet évènement. Si vous conservez dans vos archives familiales de tels documents, nous serons ravis de pouvoir en prendre connaissance.
Merci.
Ressources - Bibliographie - Videos:
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ASSOCIATION 'LA CABANE 44'
Autrans-Meaudre en Vercors
lacabane44carteaux@gmail.com